

La lumière, métronome du cycle circadien
Fonctionnement et Explications :
Le cycle circadien qualifie les évènements biologiques qui ont lieu de manière périodique (cycle de 24 h).
La prise en compte du cycle circadien dans le quotidien est un sujet d’actualité. En effet, le prix Nobel de médecine 2017 a été délivré à une équipe de trois chercheurs américains "pour leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien".
La persistance du cycle veille/sommeil, suggère que l'être humain a une horloge biologique interne qui influence son comportement. En plus d'agir comme un métronome, ce mécanisme biologique est très important, car il a un impact direct sur le bien-être, la productivité, la concentration, et le niveau de fatigue…
Notre corps est réglé comme une horloge, c’est-à-dire qu’il relâche des hormones adaptées en fonction du moment de la journée. Libérée plus facilement dans l’obscurité, la mélatonine est responsable de l’endormissement. La cortisol est libéré le jour et favorise l’éveil, la concentration, le métabolisme…

![]()
![]()
L'impact de l'éclairage sur le cycle circadien :
Au quotidien le temps à passer dehors à la lumière du jour est de moins en moins important, mais nous sommes inévitablement exposés à de nombreux stimuli lumineux artificiels. Il en résulte une désynchronisation de l’horloge interne pouvant se traduire par des troubles du sommeil, de la concentration, et par des maladies psychologiques. Les cellules ganglionnaires se chargent d’utiliser la lumière environnante pour synchroniser l’horloge interne.
Selon la période de la journée, la lumière naturelle aura une teinte et une intensité différente, ce qui émettra des signaux à nos cellules photoréceptrices. Pour pouvoir corriger les décalages par rapport à l’heure du jour, l’horloge interne doit être synchronisée avec cette dernière (la lumière étant le paramètre le plus important pour donner le rythme).

![]()
![]()
![]()
![]()
Crédit photo: © Zumtobel
Vers midi, la lumière est biologiquement efficace et peut ainsi prévenir la fatigue de l’après-midi. Une lumière blanche à composante de bleu élevée, correspondant à la lumière de diffusion d’un ciel bleu dans la journée, peut fortement améliorer la vivacité et l’attention.
Pour une surface de travail, une lumière ayant une composante de bleu plus élevée peut prévenir la somnolence dans la journée, cependant une surexposition à ce type de lumière peut provoquer l’effet parfaitement inverse, c’est-à-dire fatiguer les individus exposés.
Le sommeil se verra stimuler avec un éclairage tamisé, et des sources lumineuses à plus faibles températures de couleurs, ce qui donne une atmosphère plus chaude et reposante afin de permettre à l’organisme de libérer la mélatonine.
Il est donc important, lors de la conception d'éclairage, de comprendre et d'ajouter ces paramètres selon les besoins afin de préserver une logique circadienne.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()