Les Frères Lumière - Logo Noir

La perception de la lumière par l'œil humain

L'œil humain est un organe complexe qui capte la lumière pour former des images. La lumière traverse la cornée transparente, passe à travers l'iris qui selon la luminosité entrante modifie le diamètre de la pupille. Cette lumière traverse ensuite le cristallin pour se focaliser sur la rétine, située à l'arrière de l'œil.

Notions Eclairage / Lighting Design Les Frères Lumières

La rétine est tapissée de cellules sensibles à la lumière appelées photorécepteurs. Ces photorécepteurs prennent la forme de cônes et de bâtonnets.

Les cônes au centre détectent les couleurs, ils ont besoin d'une forte luminosité pour fonctionner. On retrouve trois types de cônes qui renferment des pigments surtout sensibles, respectivement, au rouge, au vert et au bleu.

À l'inverse, les bâtonnets situés en périphérie de la rétine sont plus sensibles à la lumière et aux mouvements. Responsables de la vision en faible luminosité, ils donnent une vision imprécise de notre environnement, en niveaux de gris. 

Observation de la rétine d’un œil humain au microscope, en en vert les cônes, en blanc les bâtonnets :

Lorsque la lumière frappe la rétine, elle génère des impulsions électriques qui sont transmises au cerveau par le nerf optique. Le cortex visuel analyse les signaux reçus et interprète les informations captées par la rétine. Il est responsable de la perception des formes, des couleurs, de la profondeur et de tout ce qui compose notre expérience visuelle. Certaines régions du cortex visuel sont spécialisées dans des aspects spécifiques de la vision, assurant une perception complexe et détaillée du monde qui nous entoure.