Une lumière douce et tamisée, des contrastes et des reliefs, des jeux de lumière et de matières, une conception au service du bien-être et de la convivialité.
Matière et lumière, une fusion maîtrisée comme vecteur d’émotions. C'est avec cette conviction en tête que nous vous proposons ce concept d'éclairage pour un centre de relaxation. En interprétant ces courbes légères et circulaires, ce lieu semble être centré sur la convivialité, le bien-être et la douceur. C'est pour cela que nous avons décidé de jouer avec le contraste entre matérialité et légèreté. La pierre mise en valeur, incarne la matérialité. Placer sur les parois extérieures, elle illustre ce principe de stabilité, et vient de par sa diffusion, apportée la vie complémentaire à la matière. Au centre de cet espace, on se retrouve pour partager un moment ensemble autour d'un feu. C’est là où la fonction spatiale laisse prendre place à l’ouverture par la réunification. C'est pour cela que nous préconisons un éclairage doux via une corniche en forme de halo de lumière. Intime et chaleureux, c'est dans cette thématique que s’articule notre concept.
Nous proposons également des calculs photométriques prenant compte de l'intégralité des composantes techniques du projet. Les valeurs, mentionnées en Lux, permettent de quantifier la lumière sur une surface. Il est important de comprendre les matériaux choisis, car cela va fortement influencer les valeurs d'éclairage, ainsi que le rendu lumineux. Concernant ce concept, une attention particulière a été accordée à la gestion des contrastes. Comme l'intention était de créer une atmosphère apaisante et conviviale, et que nous avions des matériaux de pigmentation opposée, le but était de jouer avec ses éléments afin de créer un équilibre homogène.