
Comprendre le comportement de la lumière
Une trajectoire dictée par son environnement et sa surface d'émission :
Lorsque l'on souhaite comprendre comment interagit la lumière avec son environnement, nous sommes directement confrontés au phénomène de la réflexion et de réfraction. Lorsque la lumière va rencontrer une surface, selon la nature de celle-ci, son interaction avec la matière sera différente selon plusieurs paramètres. C'est le principe de la réflexion lumineuse. Une partie est certes absorbée, mais une seconde sera réfléchie selon les propriétés du plan éclairé. On peut donc constater un changement de direction de la lumière. Les schémas ci-dessous illustrent les différents comportements de la lumière selon son environnement :



La texture, la couleur, ainsi que le comportement (mouvement) de la surface éclairée auront un impact direct sur le rendu d’éclairage. Il s'agit là d'un puissant vecteur d'émotion, et si maîtrisé, il apportera la sémantique adéquate aux matériaux sélectionnés dans vos projets. Il est possible de quantifier ses réactions grâce au coefficient de réflexion. Ces valeurs de référence vous donnent en % la faculté qu’a une couleur ou une matière de renvoyer la lumière. Plus une matière est sombre, plus elle va absorber la lumière, et inversement pour un sujet plus clair. Cet indice est à prendre en compte en plus des propriétés spéculaires mentionnées ci-dessus.

![]()
![]()
![]()
![]()
Pour conclure, lors d’un projet d’éclairage, il est indispensable de comprendre l’environnement, ainsi que les propriétés des éléments mis à la lumière. Cela nous permettra également de sélectionner par la suite, une solution technique adaptée au besoin et dans le sens de l'intention architecturale. Un éclairage juste est un éclairage susceptible de créer une atmosphère cohérente et homogène avec son environnement.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()