Les Frères Lumière - Logo Noir
Notions Eclairage / Lighting Design Les Frères Lumières

Notions d'éclairage et photométriques

Les notions photométriques de base :

Flux lumineux :

Le flux, exprimé en lumen, d'écrit la quantité de lumière qu'émet une source lumineuse.

Intensité lumineuse :

L'intensité lumineuse reprend la quantité de lumière émise dans une direction donnée en candela.

Éclairement :

L'éclairement nous renseigne sur la densité du flux lumineux en un point d'une surface en Lux. Selon, la nature du projet, ses valeurs sont encadrées par les normes SN EN 13201 et SN EN 12464. Cela permet de définir un éclairement à respecter afin de fournir la quantité de lumière adaptée aux besoins.

Luminance :

Cette grandeur photométrique d'écrit la sensation de luminosité perçue par l'œil humain. Cette donnée permet de mesurer en cd./m², l’intensité lumineuse dans une direction donnée, sur une surface donnée, par rapport à un angle d'observation précis. Cette impression dépend fortement du facteur de réflexion.

Facteur de réflexion :

Parfois appelé réflectance, ce facteur exprimé en pourcentage illustre la proportion de lumière réfléchie par la surface d'un matériau. La couleur ainsi que la nature de la surface (diffuse ou spéculaire) sont des paramètres à intégrer afin de maîtriser les répercussions sur la retransmission de la lumière.

Uniformité :

Selon les tâches à effectuer, les différences de luminosité ne doivent pas être trop importantes, car elles provoquent de la fatigue oculaire. C'est pour cela qu'il existe selon les différentes typologies d'espace, une uniformité minimale a respecté notée Uo.

IRC ou Ra:

L'indice de rendu des couleurs exprime la capacité d'une source à restituer l'intégralité des couleurs du spectre lumineux. Cette valeur catégorise la fiabilité colorimétrique de la source sur une échelle pouvant aller jusqu'à 100 (parfait).

UGR :

La valeur UGR (Unified Glare Rating), se calcule avec une formule. Elle permet d'analyser le taux d'éblouissement psychologique généré par un dispositif d'éclairage. Les valeurs présentes sur les fiches fabricant vous permettent de classer le niveau d'éblouissement, mais cela ne permet pas de tirer de conclusion. En effet, il est important de prendre en compte l'intégralité des paramètres de calculs, car de trop grand contraste lié à l'utilisation de peinture sombre ou autres pourrait tout à fait fausser le classement UGR du fabricant.

Facteur de maintenance :

Ce facteur prend en compte la réduction du flux liée à l'empoussièrement et au vieillissement des dispositifs lumineux installés. Il est principalement exprimé en pourcentage, et il sera à adapter selon l'utilisation du local.