
Limiter la décoloration des œuvres d'art causée par la LED
Les différents facteurs pour atténuer ce phénomène :
Les pigments photosensibles présents dans les peintures à l'huile et à l'eau subissent une altération sous l'influence des ondes électromagnétiques. Trois facteurs sont essentiels dans ce processus : le spectre de longueur d'onde, la durée d'exposition ainsi que la distance entre les objets et la source de lumière. La perte de couleur est plus prononcée lorsque les ondes électromagnétiques sont plus courtes, c'est-à-dire entre 380 et 430 nm pour les rayons UV (ultraviolets), entre 100 et 380 nm pour les rayons violets, et entre 430 et 480 nm pour les rayons bleus. Les ondes lumineuses longues (>550 nm, du jaune au rouge) sont sans danger.
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Afin d'atténuer cette usure des couleurs, nous pouvons utiliser des sources sans rayons UV, avec une faible teneur en bleu. Nous utilisons généralement des températures de couleur blanche chaude proche du neutre (3000-3700K), avec un très bon IRC (IRC90+), afin d'obtenir un rendu des couleurs optimal.
Ensuite, nous devons limiter l'intensité de l'éclairage ainsi que la durée d'exposition des œuvres. Il est également judicieux de contrôler l'angle d'ouverture, et la distance entre la source lumineuse et l'œuvre. Un système optique à faisceau trop étroit augmentera considérablement l'intensité lumineuse. Ces facteurs d'éclairage jouent un rôle déterminant dans la préservation des œuvres d'art sensibles.

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En conclusion, il est important de sélectionner une LED avec un haut rendement des couleurs (IRC90+), dans une température de couleur comprise entre 3000 et 3700K. Ensuite, contrôler la durée d'exposition, l'ouverture du faisceau, ainsi que la distance entre les objets et la source de lumière.
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