
Quelle est la différence entre un réflecteur et une lentille optique ?
Les puces LED (SMD, DOB ou COB) émettent de la lumière dans un angle de 180°, ce qui n’est pas toujours adapté selon les besoins. Pour contrôler et diriger efficacement une lumière émise par une source, on utilise un composant appelé réflecteur ou lentille optique.

![]()
![]()
Les réflecteurs sont conçus pour contrôler la direction des faisceaux lumineux. Ce sont des composants en forme de cône ou de cuillère qui entourent la puce LED et modifient la direction de ses rayons lumineux. Leur revêtement interne reflète efficacement la lumière via une surface hautement spéculaire.
Cependant, certains réflecteurs, tels que celui en forme de cône, ont des limites. Bien qu'ils dirigent la majorité des rayons lumineux, les rayons centraux restent inchangés, provoquant une dispersion au-delà de l'angle de faisceau prévu. Par conséquent, lorsque nous souhaitons obtenir des contours précis, d’autant plus quand le faisceau doit être étroit, d’éviter ce type de réflecteur.
Les lentilles, en revanche, offrent une solution plus avancée lorsqu’il s’agit de contrôle des faisceaux lumineux. Ces composants en plastique rigide fonctionnent selon le principe de réfraction. Elle enveloppe l'intégralité de la source pour capter et contrôler tous les rayons lumineux émis.
Dans un premier temps la lumière est redirigée vers l'extérieur grâce à une moulure concave située au centre de la lentille. Ensuite, le moulage extérieur de la lentille collecte les rayons redirigés, et les réfléchis vers l'intérieur pour obtenir l'angle de faisceau souhaité. Les lentilles sont très efficaces pour contrôler la lumière sur de grandes distances. En plus d’apporter un degré plus élevé de précision, un éblouissement réduit et un meilleur confort visuel, elle permet également d'obtenir un meilleur rendement lm/W et donc de faire des économies.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()